Enquête de l’INSERM

NB : L’enquête de l’INSERM est désormais close. Des informations seront ajoutées dès publication des résultats.

Enquête de l’INSERM « Trans et santé sexuelle »

Jeudi 22 avril 2010 // Commission Trans & VIH (d’OUTrans)

Il y a quelques mois, OUTrans sortait une brochure à destination des trans ft* et leurs amants, « Dicklit et T Claques ». Notre communication était alors très claire : au-delà de l’importance des démarches associatives sur ce terrain-là, nous avons un grand besoin de données chiffrées sur les pratiques et la sexualité des personnes trans, pour pouvoir mieux cerner les enjeux et proposer des approches de préventions appropriées. De fait, si nous n’avons actuellement que très peu de données épidémiologiques ou comportementales, celles dont nous disposons révèlent des pratiques à risques, notamment chez les trans FtM ayant des relations avec d’autres hommes, ce qui nous avait amené à travailler sur ce sujet pour notre brochure « DTC ».

C’est donc avec enthousiasme et intérêt que nous accompagnons aujourd’hui le lancement de l’enquête de l’INSERM [1] « sur la santé sexuelle et le VIH parmi les trans résidant en France ». Financée par le Ministère de la Santé (DGS) et élaborée en collaboration avec des associations de personnes concernées, cette enquête se décompose en différentes parties :
- socio-démographique
- parcours de transition
- santé et VIH
- sexualité

Cette enquête est capitale car elle permettra enfin d’avoir des données actuelles sur la situation ce qui permettra par la suite de travailler sur des campagnes de préventions ciblées. C’est pourquoi nous vous invitons à participer à cette enquête en vous procurant le questionnaire auprès d’une association de terrain* ou dans les lieux suivants :
- à la CIP le jour de l’AG des trans 2010 [2]
- au Centre LGBT IdF [3]

Ce questionnaire sera distribué en main propre, vous pouvez venir vous en procurer durant les événements ou réunions d’OUTrans.

*À ce jour, un petit groupe de cliniciens libéraux et hospitaliers ont accepté de diffuser le questionnaire, ainsi que les associations suivantes : ACTHE, Act Up-Paris, Aides, Cabiria, Chrysalide, le GEsT, le MAG, Mutatis Mutandis, ORTrans, OUTrans et Trans Aide.

Notes

[1] Voir notre article à ce sujet

[2] 61-63 rue Beaubourg, 75003 Paris

[3] Site de l’INSERM