« Je me réfère », un guide de santé et de survie pour les personnes trans du Québec

Connaissez-vous Je me réfère, un guide de santé et de survie développé par ASTT(e)Q* pour les personnes trans du Québec ?

Je me réfère est une initiative d’Action santé travesti(e)s et transsexuel(le)s du Québec (ASTT(e)Q), et vise à répondre à certaines demandes des personnes trans concernant les services sociaux et les soins de santé. Si vous êtes une personne trans, ce guide s’adresse donc à vous !

De fait, les personnes trans rencontrent divers écueils lorsqu’elles naviguent dans les méandres des services sociaux et des soins de santé.
Ce guide vise donc à centraliser une partie du savoir appartenant à la communauté trans et à outiller en les personnes en leur offrant des informations et des ressources qui leur permettront de s’affirmer et trouver des professionnels de la santé et des services sociaux en qui avoir confiance.

NB : Je me réfère a été conçu par des personnes trans provenant de différents horizons et qui possèdent de l’information concernant les besoins particuliers des personnes trans vivant au Québec. Pour autant, ce guide a été créé dans un contexte urbain, par des gens vivant à Montréal, sa portée est donc limitée : plusieurs des ressources répertoriées sont basées à Montréal. Cependant les questions appartenant aux communautés rurales et aux autres villes du Québec sont aussi abordées.

Les thèmes incluent :

  • un regard sur les luttes quotidiennes dans la vie des personnes trans ;
  • le traitement hormonal ;
  • la chirurgie ;
  • le changement de nom et de la mention du sexe ;
  • le VIH /sida ;
  • les établissements séparés par sexe ;
  • les droits légaux ;
  • les outils de défense des intérêts.

Télécharger le guide

Je me réfère
Je me réfère
Je-me-refere-ASTTEQ-2012.pdf
Version: Mars 2012
2.5 MiB
215 Downloads
Détails


ASTT(e)Q est un projet de CACTUS Montréal et a été fondé en 1998, en réaction au manque de soins de santé et de services sociaux sensibles aux besoins des personnes trans. Le projet est né d’un groupe de soutien pour femmes trans vivant avec le VIH et a été influencé par la communauté trans. Ceci a conduit à une évaluation des besoins, qui a contribué à déterminer la forme et la direction d’ASTT(e)Q. Cette organisation fait partie d’une riche et longue histoire d’activisme, de défense des droits et d’organisation communautaire, en vue d’améliorer l’accès aux soins de santé et au logement. Elle œuvre aussi à la prévention du VIH et à l’obtention de conditions de travail décentes, en particulier pour ceux et celles qui pratiquent le travail du sexe. Dans l’ensemble, ASTT(e)Q s’attarde à l’amélioration de la qualité de vie des personnes trans au Québec.

> Consultez le site SanteTransHealth.org pour connaître les changements et les mises à jour !

Non classé

Les commentaires sont désormais fermés pour cet article.