« Je m’engage », un manuel pour les professionnels de la santé et des services sociaux qui travaillent avec des personnes trans

Connaissez-vous Je m’engage, un manuel pour les professionnels de la santé et des services sociaux qui travaillent avec des personnes trans développé par ASTT(e)Q* ?

Ce guide est un outil d’éducation destiné à un large éventail de personnes, des travailleuses et travailleurs sociaux, avocat(e)s, médecins de famille, endocrinologues, professionnel-le-s de la santé mentale et infirmier-e-s, aux travailleuses et travailleurs de première ligne qui œuvrent dans des organismes communautaires voués à la justice sociale, dans des refuges, dans des organisations qui se consacrent à la lutte contre le VIH/SIDA, etc.
Il compte une soixante de pages, et traite entre autres d’hormonothérapie, de la défense des intérêts des patients/clients trans, des procédures légales de changement de nom et de la mention du sexe, des installations ségrégées en fonction du genre (c’est-à-dire des refuges, prisons, centre de désintoxication), et bien plus!
Un comité formé d’un peu plus d’une douzaine de personnes a participé à l’élaboration de ce guide. Ce comité était composé de personnes trans de provenances et d’horizons divers, de travailleuses et travailleurs de première ligne, ainsi que de professionnels de la santé et de fournisseurs de services sociaux qui travaillent avec des personnes trans et défendent leurs intérêts.
Ce projet prend pour acquis que les personnes trans doivent être consultées lorsque sont mises sur pied des ressources en santé qui leurs sont destinées. Pour cette raison, lors du processus de consultation ayant rendu ce guide possible, la prédilection a été accordée aux avis donnés par des personnes trans.

Télécharger le guide

Je m'engage
Je m'engage
Je-m'engage-2013.pdf
711.1 KiB
118 Downloads
Détails


ASTT(e)Q est un projet de CACTUS Montréal et a été fondé en 1998, en réaction au manque de soins de santé et de services sociaux sensibles aux besoins des personnes trans. Le projet est né d’un groupe de soutien pour femmes trans vivant avec le VIH et a été influencé par la communauté trans. Ceci a conduit à une évaluation des besoins, qui a contribué à déterminer la forme et la direction d’ASTT(e)Q. Cette organisation fait partie d’une riche et longue histoire d’activisme, de défense des droits et d’organisation communautaire, en vue d’améliorer l’accès aux soins de santé et au logement. Elle œuvre aussi à la prévention du VIH et à l’obtention de conditions de travail décentes, en particulier pour ceux et celles qui pratiquent le travail du sexe. Dans l’ensemble, ASTT(e)Q s’attarde à l’amélioration de la qualité de vie des personnes trans au Québec.

> Consultez la section Je m’engage du site SanteTransHealth.org pour connaître les changements et les mises à jour !

Non classé

Les commentaires sont désormais fermés pour cet article.